Oh, mais pitié, faites-le taire...

Publié le par Max MORALES

        Je  me sens obligée de pousser un coup de gueule

Notre cher  souver…président  s’est permis, lors d’un discours sur « l’identité nationale », d’exprimer sa position  sur un sujet épineux : la tête couverte de certaines femmes  musulmanes.



« Nous sommes dans un pays où la femme est libre (…)  L’église est séparée de l’état (…) La France est un pays qui n’a pas de place pour la Burqa. »


  
Je vais essayer  de rester calme (enfin calme, quelques touches du clavier y sont passés).

      Comme vous le savez, je suis à moitié d’origine algérienne, et ma famille du coté de ma mère  est musulmane. Ceci dit, les femmes de ma famille ont toujours avancées têtes découvertes.  A tel point que lorsque ma grand-mère est morte, nous avons préféré cacher nos cheveux sous des turbans que sous un voile traditionnel.  Et pour être franche, si mes parents le sont, moi, je ne suis pas musulmane (c’est un choix que j’ai fait à l’encontre de mon éducation, et mes parents le respectent.) C’est vous dire ma neutralité.


  
Alors je ne prends pas parti par conviction religieuse, je ne prends pas parti du fait de mes origines, je m’insurge en tant que citoyenne française.  Chacun en France est libre de s’habiller comme bon lui semble.  Il n’est pas question de la condition féminine, il n’est pas question de tradition, il est question de liberté. Liberté de se couvrir le corps intégralement. Liberté de vouloir disparaitre sous un chapiteau de cirque portatif si ça nous chante.


        
Sur le principe, celui qui me fera me couvrir mon visage et mes cheveux n’est pas né. Le port du voile et de la Burqa sont à l’opposé de mes convictions personnelles.  Et je reconnais franchement que la Burqa  ne contribue pas à l’avancée de la condition des femmes. Mais Bordel, ce n’est pas au président de la république de statuer sur le sujet.  Et je suis ulcérée de l’entendre prétendre parler au nom  de la liberté de la femme.  Je suis intimement convaincue que sa prise de position  n’a d’autre motivation que de gagner le cœur de l’électorat catholique, et de tradition d’extrême droite. Si UNE femme, une seule  en France a pris la décision de se couvrir, de son propre chef, alors on doit respecter son choix.  Même s’ il ne nous convient pas.


     
Stigmatiser un vêtement ne sert à rien.  Bien-sûr, forcer une femme à porter un vêtement, quel qu’il soit est une forme de violence qu’il faut combattre.  Mais Nicolas Sarkozy ne fait que donner l’impression d’agir et jouer sur la peur des français. Cette peur viscérale de se faire envahir.  Et les vrais problèmes ne sont pas reglés.


Je me permets de reprendre ce morceau d’article de « Rachida Darty » parut sur Lepost.fr :


« Est-il gênant de voir une femme revêtue de cet habit dans la rue?
Avec des yeux d'athées militants, sûrement. Comme il peut être pénible de voir un juif avec la kipa et les papillotes ou une religieuse catholique avec sa robe et son voile. Avec des yeux de chrétiens, pratiquants ou non, dans un pays où l'emprise de la religion catholique est ancrée au plus profond de nos gênes, certainement. Mais avec des yeux d'humains délivrés de tout préjugé, qu'en est-il? Je n'envie pas la femme que je croise ainsi revêtue mais elle ne m'indispose absolument pas. »


  
Je ne l’aurais pas mieux dit moi-même.

 



Publié dans Tout vu- lu- bu....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis absoluement d'accord avec toi en ce qui concerne la loi qui consiste a ne pas cacher son visage sur la voie publique (c'était une ancienne loi que j'ai découverte entre temps (la cruche))<br /> Maintenant, d'une part Sarkozy ne devait pas plus la connaitre que moi (parce que si cette loi existe, il n'y a plus a légiférer sur la burqa) et d'autre part, ce que je reproche au président,<br /> c'est d'attirer l'attention sur un phénomène afin de réveiller la xénophobie ambiante et de faire oublier son mauvais bilan.<br /> Après je te rapelle que je suis mi même athée....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Une personne peut s'habiller comme elle le veut je suis bien d'accord, mais que cette personne circule parmi le monde visage caché je ne suis pas d'accord. Voir le visage c'est une façon minimale<br /> de savoir à qui on a à faire.Et au diable les stupidités religieuses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je su<br /> <br /> <br />
L
<br /> je n'aurais pas pu dire mieux. Merci de le dire. La liberté est multiple.<br /> Il est bien autorisé (bien que confiné à des espaces particuliers) de vivre nu... Pourquoi certaines femmes ne pourraient pas rester voilée, si c'est leur choix!<br /> Perso, tout comme toi, la personne qui me forcera à porter un voile à me cacher le visage ou juste m'interdire de mes couper/colorer les cheveux n'est pas née. Et si un jour on en vient à se voir<br /> imposer ça, je rentre en résistance!<br /> Mais jusque là, c'est la liberté de chacun/es<br /> <br /> <br />
Répondre